0

Canicule : On vous explique comment atténuer cette vague de chaleur !

La canicule en cours s'annonce difficile, et le niveau des températures qui sera atteint en fin de semaine est exceptionnel. Comment atténuer la chaleur pour continuer à profiter de ses journées.

  • Vie quotidienne |
  • |
  • Partager

Canicule : On vous explique comment atténuer cette vague de chaleur !

La canicule en cours s'annonce difficile, et le niveau des températures qui sera atteint en fin de semaine est exceptionnel. Comment atténuer la chaleur pour continuer à profiter de ses journées. Les vagues de chaleur sont définies par des températures chaudes et humides pendant au moins deux jours..

Pourquoi vous devez prendre des mesures

Pour se préparer à une vague de chaleur, il est important de prendre quelques mesures pour rester en sécurité et prévenir les maladies liées à la chaleur, comme l'épuisement dû à la chaleur et les coups de chaleur.

La climatisation est le moyen le plus efficace de rester au frais en cas de chaleur extrême. Si vous avez la climatisation, assurez-vous qu'elle fonctionne correctement.

Il existe également de nombreuses astuces que vous pouvez utiliser pour rester au frais sans climatisation, et vous devez vous assurer de couvrir les fenêtres qui reçoivent la lumière directe du soleil, de garder de l'eau dans votre réfrigérateur et de prévoir de manger des aliments plus frais.

C'est quoi une canicule

On parle de canicule quand une période de temps anormalement chaud qui dure deux jours ou plus, souvent associée à une humidité excessive. La chaleur extrême peut être dangereuse. Des milliers de personnes meurent chaque année de maladies évitables liées à la chaleur, selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC).

Pour prévenir ces maladies liées à la chaleur, comme les coups de chaleur, vous pouvez prendre un certain nombre de mesures à l'approche d'une vague de chaleur. Voici ce que vous pouvez faire chez vous pour rester au frais et vous préparer à une canicule.

Mettre en marche la climatisation

Si votre maison est climatisée, vous pouvez en tirer le meilleur parti en vous assurant que l'appareil fonctionne correctement avant que le temps ne se réchauffe. Vous pouvez engager un professionnel pour l'entretenir chaque année, ou le faire vous-même. Assurez-vous d'éteindre l'appareil avant de le vérifier.

Comment entretenir votre climatisation

  • Remplacez les filtres s'ils sont bouchés ou sales. Des filtres propres peuvent réduire la consommation d'énergie d'un climatiseur jusqu'à 15 %, selon le Département américain de l'énergie (DOE).
  • Insérez un fil rigide dans le canal de vidange pour vérifier les sabots qui pourraient empêcher le climatiseur d'abaisser l'humidité. Ce tube en plastique ou en métal, souvent situé à côté de l'unité intérieure, recueille la condensation et l'évacue vers l'extérieur.
  • Si vous avez la climatisation centrale, passez l'aspirateur sur les registres pour enlever la poussière. Ce sont les grilles en plastique ou en métal qui recouvrent les conduits d'air dans les murs, les plafonds ou les sols.
  • Pour aider à réduire votre facture d'électricité lorsque vous utilisez le climatiseur, réglez le thermostat à 21 / 22 degrés ou aussi haut que possible tout en restant confortable.
  • Notez que l'emplacement de ces composants de climatiseur peut varier selon les fabricants, alors référez-vous à votre guide du propriétaire pour les localiser.

Comment survivre sans climatisation

Canicule : On vous explique comment atténuer cette vague de chaleur !

Si vous avez besoin d'une petite climatisation à moins de 250 €, cette climatisation fera amplement l'affaire.

Vous pouvez également acheter un ventilateur avec un bac à glaçon à moins de 150 €, cette climatisation fera amplement l'affaire.

Cependant, si la température est trop importante, vous ne devez pas laisser l'air du ventilateurs soufflait directement vers vous car il peut rapidement vous déshydrater.

Couvrir les fenêtres exposées au soleil

Pour empêcher le soleil de chauffer votre maison, vous devez garder les stores et autres rideaux fermés pendant la journée. Environ 76% de la lumière du soleil qui traverse les fenêtres à double vitrage devient de la chaleur, selon le DOE. Les stores peuvent aider à réduire cette chaleur jusqu'à 20 degrés.

Pour aider à détourner la chaleur de votre maison, le DHS suggère également de couvrir vos fenêtres avec un réflecteur, comme du carton recouvert de papier d'aluminium.

Gardez de l'eau stockée dans le réfrigérateur

Il est important de rester hydraté pendant la canicule. L'eau potable aide à remplacer les liquides que vous perdez par la transpiration, qui est la façon dont votre corps vous garde au frais lorsque la transpiration s'évapore sur votre peau.

Boire de l'eau réfrigérée peut avoir le double avantage de vous hydrater tout en vous rafraîchissant. Une petite étude portant sur 45 hommes en bonne forme physique a révélé que boire de l'eau froide pendant une séance d'entraînement réduisait leur température corporelle beaucoup plus que boire de l'eau à température ambiante.

Si vous prévoyez d'être actif pendant une vague de chaleur, il est particulièrement important de boire beaucoup d'eau pour compenser la perte de liquide due à la transpiration. Et, pour tout le monde, il est nécessaire de commencer à boire de l'eau avant même d'avoir soif.

"Si vous atteignez ce point, vous avez probablement déjà perdu trop de liquide de votre corps", déclare Mark Conroy, M.D., médecin urgentiste au centre médical Wexner de l'Ohio State University.

Il est également important de limiter l'alcool en période de canicule. L'alcool peut vous déshydrater, car c'est un diurétique qui fait que votre corps perd rapidement des liquides par l'urine. L'alcool interfère également avec la capacité de votre corps à perdre de la chaleur.

Prévoyez de manger des aliments frais

Il est préférable de manger beaucoup de fruits et de légumes pendant une vague de chaleur, dit Conroy. Par exemple, la pastèque, la laitue et les concombres contiennent plus de 90 % d'eau, ce qui vous aidera à rester hydraté.

La Croix-Rouge française recommande de manger de petits repas tout au long de la journée. Vous devez éviter la viande et les aliments riches en protéines, car ils peuvent augmenter la production de chaleur de votre corps.

Pour éviter d'ajouter plus de chaleur à votre maison, vous devez utiliser le micro-ondes ou un gril extérieur au lieu du four.

Si vous devez utiliser le four, allumez le ventilateur pour envoyer l'air chaud à l'extérieur. Au lieu d'ouvrir à plusieurs reprises la porte du four pour vérifier ce que vous cuisinez, allumez la lumière du four et regardez à travers la vitre. Cela empêchera le four de chauffer votre maison.

Conclusion

Si vous ressentez des symptômes d'épuisement dû à la chaleur, vous devez vous rafraîchir immédiatement en vous reposant à l'ombre, en utilisant la climatisation et en utilisant de l'eau froide. Et si des symptômes de coup de chaleur se développent, vous devez appeler le 15 ou le 18 immédiatement.


  • Vie quotidienne |
  • |
  • Partager

photo yohan azoulay

Développeur web, et fan de nouvelles technologies

Xiaomi 12S et 12S Pro : caméras avec sceau LEICA et puissance extrême, pour l'instant uniquement pour la Chine

Xiaomi 12S et 12S Pro : caméras avec sceau LEICA et puissance extrême, pour l'instant uniquement pour la Chine

Les Xiaomi 12S et Xiaomi 12S Pro sont les premiers téléphones portables de la marque avec le partenaire LEICA pour les appareils photo..
Comment configurer une alerte de chaleur extrême ou de fort rayonnement solaire sur votre mobile Android

Comment configurer une alerte de chaleur extrême ou de fort rayonnement solaire sur votre mobile Android

Nous avons récemment subi la première grande canicule de l'année et afin que vous soyez prêt pour les prochaines à venir, nous avons trouvé intéressant de vous expliquer comment configurer une alerte de.
Pas d'affichage à 120 Hz pour l'iPhone 14 : Mais Apple a un secret pour des performances fluides (qu'Android n'a pas)

Pas d'affichage à 120 Hz pour l'iPhone 14 : Mais Apple a un secret pour des performances fluides (qu'Android n'a pas)

ProMotion (120 Hz) a fait ses débuts sur l'iPad Pro en juin 2017. Depuis lors, les nerds de la technologie attendent le jour où le taux de rafraîchissement de 120 Hz arrivera sur l'iPhone….