0

Comment installer Android 12 et quelles sont les nouveautés

Android 12 : Tout ce que vous devez savoir sur la nouvelle grande mise à jour de Google pour le système d'exploitation populaire !

  • Téléphonie |
  • |
  • Partager

Comment installer Android 12 et quelles sont les nouveautés

Android est le système d'exploitation pour smartphone le plus populaire au monde, fonctionnant sur plus de trois milliards de smartphones. En conséquence, même le plus petit des changements dans le système d'exploitation peut affecter des millions d'utilisateurs. Mais en raison de la manière dont les mises à jour Android sont fournies, on peut se demander si ces changements font réellement une différence. Malgré cela, nous attendons toujours avec impatience la prochaine grande mise à jour d'Android dans l'espoir qu'elle apportera des changements significatifs. En parlant de cela, Android 12 est désormais officiel dans sa forme stable à partir du Pixel 6 et du Pixel 6 Pro. Au cas où vous auriez manqué notre couverture précédente, voici tout ce que nous savons sur Android 12.

Android 12 s'appelle… Android 12. Google a abandonné les noms sur le thème des desserts avec Android 10. Nous obtenons donc uniquement Android 12. Clair, simple et facile à suivre. Cela étant dit, Google continue d'utiliser des noms sur le thème des desserts dans sa base de code interne. Android 10 était connu en interne sous le nom de Quince Tart, Android 11 était Red Velvet Cake, et nous savons qu'Android 12 s'appelle en interne Snow Cone.

Comment installer Android 12

Nous avons des instructions d'installation disponibles pour Android 12 pour les itinéraires d'installation courants tels que Recovery, ADB et Fastboot pour les appareils Pixel pris en charge mentionnés ci-dessus, et via GSI pour tous les autres appareils Project Treble non pris en charge.

Quoi de neuf avec Android 12 ?

Cette version d'Android est décrite comme le plus grand changement UX pour le système d'exploitation depuis Android 5.0 Lollipop.

Nous nous concentrons sur tous les nouveaux changements qui accompagnent chaque version Developer Preview et Beta, puis nous mettons en évidence les changements que nous avons vus dans les fuites et les validations de code, mais pas encore vus dans les versions en direct.

Android 12 Developer Preview 1 - Fonctionnalités en cours de développement 

  • Nouvelle interface utilisateur de l'écran de verrouillage et des notifications
  • Exclusivité Pixel : horloges à écran de verrouillage personnalisées
  • "Silky Home" pour de nouvelles améliorations de la convivialité à une main
  • Système de thème étendu basé sur le papier peint "Monet"
  • Mode dédié à une main
  • Défilement des captures d'écran
  • Widgets améliorés
  • Empilement de widgets
  • Widget de conversation "Espace des personnes"
  • Geste de balayage vers le bas pour la nuance de notification
  • Meilleur multitâche sur écran partagé avec des paires d'applications
  • Apprentissage automatique pour le geste de balayage latéral vers l'arrière
  • Mode de jeu et barre d'outils de jeu
  • Spécifique au Pixel 5 : appuyez deux fois sur le geste de retour

Material You est l'un des plus grands changements sur Android 12. Fuite dans le passé sous le nom de Material NEXT, Material You est la prochaine itération de Material Design. Ce langage de conception ne se limitera pas à Android et sera visible dans une plus grande variété de services Google. Mais pour Android, cela constitue l'une des plus grandes révisions visuelles que le système d'exploitation ait connues depuis plusieurs années. L'accent est mis sur la couleur et la personnalisation, permettant aux utilisateurs de choisir leurs propres nuances de couleurs, contraste, tailles d'éléments, largeurs de ligne, etc.

Google indique que le système d'extraction des couleurs utilise un algorithme de regroupement avec des cibles de couleur matérielles pour déterminer les couleurs dominantes et moins dominantes, puis applique des teintes qui correspondent à votre fond d'écran. Une riche palette de 5 couleurs - 2 couleurs neutres et 3 couleurs d'accent - et 12 nuances de couleur de matériau peuvent être utilisées pour déterminer les teintes les plus proches du papier peint de l'utilisateur. Les applications peuvent ensuite récupérer la couleur système d'Android à partir d'un index dans la palette de couleurs et l'utiliser de différentes manières subtiles. Les widgets peuvent même utiliser la fonction d'extraction de couleur pour s'harmoniser avec le thème de l'utilisateur sur l'écran d'accueil.

Tableau de bord de confidentialité

Google se recentre sur la confidentialité avec le tableau de bord de confidentialité d'Android 12 et d'autres modifications connexes. Le tableau de bord de confidentialité vous montrera une chronologie des moments où les applications accèdent à la caméra, au microphone ou à l'emplacement de l'appareil de votre téléphone. Android 12 inclura également de nouveaux indicateurs pour indiquer quand l'appareil photo ou le microphone de votre téléphone est utilisé.

Déverrouillez votre voiture depuis votre téléphone

Google a annoncé son partenariat avec plusieurs sociétés de smartphones pour établir une norme à l'échelle de l'industrie qui vous aidera à déverrouiller votre voiture à l'aide de votre téléphone.

L'une des façons dont la fonction de clé de voiture dans Android 12 fonctionne est via NFC, et vous pouvez simplement appuyer votre smartphone sur la porte de la voiture pour la déverrouiller. Pour les téléphones avec UWB, comme la série Samsung Galaxy S21, vous pourrez déverrouiller la voiture sans sortir votre téléphone de votre poche. La fonctionnalité permettra également aux utilisateurs de partager ces clés de voiture virtuelles avec des amis et des membres de la famille lorsqu'ils empruntent le véhicule.

Codec AV1 pour l'enregistrement vidéo

Google recommande depuis longtemps l'utilisation du codec AV1 libre de droits pour l'encodage vidéo, mais peu de produits matériels prennent en charge l'accélération matérielle pour l'encodage en AV1. D'autre part, il y a H.265/HEVC, un codec vidéo qui n'est pas libre de droits mais que la plupart des appareils Android haut de gamme sortis ces dernières années prennent en charge l'encodage avec une accélération matérielle.

Par rapport à H.264/AVC, c'est-à-dire. le codec vidéo dans lequel la plupart des applications de caméra sur les smartphones Android enregistrent par défaut, Google indique que H.265/HEVC peut enregistrer des vidéos avec la même qualité mais avec la moitié du débit, ce qui entraîne des réductions significatives de la taille des fichiers.

À partir d'Android 12, Google indique que davantage d'OEM adopteront HEVC comme format par défaut pour la capture vidéo. En faisant de HEVC le format de capture vidéo par défaut, les utilisateurs peuvent réduire l'espace occupé par les enregistrements vidéo sur le stockage local ou dans le cloud. De plus, des fichiers de plus petite taille réduiront les temps de téléchargement sur les réseaux sociaux et d'autres plateformes où les utilisateurs peuvent télécharger des vidéos.

Que pensez-vous d'Android 12 ? Quelles sont les fonctionnalités qui vous intéressent le plus et qu'aimeriez-vous voir à part les fonctionnalités mentionnées ci-dessus ? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous!


  • Téléphonie |
  • |
  • Partager

photo yohan azoulay

Développeur web, et fan de nouvelles technologies

Xiaomi 12S et 12S Pro : caméras avec sceau LEICA et puissance extrême, pour l'instant uniquement pour la Chine

Xiaomi 12S et 12S Pro : caméras avec sceau LEICA et puissance extrême, pour l'instant uniquement pour la Chine

Les Xiaomi 12S et Xiaomi 12S Pro sont les premiers téléphones portables de la marque avec le partenaire LEICA pour les appareils photo..
Comment configurer une alerte de chaleur extrême ou de fort rayonnement solaire sur votre mobile Android

Comment configurer une alerte de chaleur extrême ou de fort rayonnement solaire sur votre mobile Android

Nous avons récemment subi la première grande canicule de l'année et afin que vous soyez prêt pour les prochaines à venir, nous avons trouvé intéressant de vous expliquer comment configurer une alerte de.
Pas d'affichage à 120 Hz pour l'iPhone 14 : Mais Apple a un secret pour des performances fluides (qu'Android n'a pas)

Pas d'affichage à 120 Hz pour l'iPhone 14 : Mais Apple a un secret pour des performances fluides (qu'Android n'a pas)

ProMotion (120 Hz) a fait ses débuts sur l'iPad Pro en juin 2017. Depuis lors, les nerds de la technologie attendent le jour où le taux de rafraîchissement de 120 Hz arrivera sur l'iPhone….